Suscribirse

Apprentissage de l’échographie thoracique : expérience d’un service de pneumologie tunisien - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.474 
H. Mrassi 1, , I. Mejri 2, I. Moussa 1, L. Ben Hmida 1, C. Habouria 3, I. Sahnoun 1, L. Douik Elgharbi 1
1 Service de pneumologie D, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de pneumologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunisie 
3 Service de pneumologie 4, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La place de l’échographie thoracique (ETh) dans la pratique courante en pneumologie prend de l’ampleur durant ces dernières années. La formation des pneumologues à la réalisation de l’Eth est devenue indispensable. Notre objectif est de rapporter l’expérience d’une formation courte en Eth menée au service de pneumologie D [mars–juin 2023].

Méthodes

Les participants étaient : les pneumologues séniors et juniors du service D, ainsi que d’autres pneumologues recrutés sur le principe du volontariat. La formation a été théorique et pratique. Une présentation théorique hebdomadaire a été assurée par un médecin sénior ayant préalablement participé à une formation Web et à des ateliers pratiques en Eth. La partie pratique, bi-mensuelle, réalisée sur des malades consentants du service, a été assurée par un médecin sénior « expert en Eth ». Nous avons eu à notre disposition l’échographe ultraportable du service, muni d’une sonde convexe basse fréquence (modèle Philips Lumify C5-2 Transducer).

Résultats

Douze médecins ont participé (8 séniors et 4 juniors). Le taux d’assiduité était de 90 %. La partie théorique a compris : les principes de fonctionnement de l’échographe, les bases physiques des ultrasons, les modes intégrés statiques et dynamiques et les signes élémentaires à analyser. Les principaux items étudiés étaient : le syndrome d’épanchement pleural liquidien (avec initiation au choix de site de ponction/biopsie pleurale) et gazeux, le syndrome de condensation alvéolaire et le syndrome interstitiel. Ceci a été consolidé par la partie pratique de la formation. La réalisation d’examens, dans le cadre d’une auto-formation pratique, a été envisagée tout au long de la semaine sur les malades consentants hospitalisés au service, avec possibilité d’envoi d’images au médecin expert lequel répond, en temps réel, aux questions posées. Au bout de cette formation : nous avons réduit nos demandes d’Eth réalisées au service de radiologie de 80 %, nous n’avons plus effectué de gestes pleuraux sans Eth préalable, nous avons majoré le taux de réussite et de sécurité de ces gestes, nous avons continué à demander des radiographies thoraciques après les gestes pleuraux et nous n’avons effectué aucun prélèvement artériel écho-guidé.

Conclusion

Le partage de connaissances est un moteur considérable à l’expansion de l’apprentissage de l’Eth. Un enseignement concis permet aux pneumologues naïfs en Eth d’acquérir des compétences satisfaisantes. Les meilleures performances sont obtenues en termes d’épanchements pleuraux liquidiens.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 227 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt de la bronchoscopie dans les aspergillomes pulmonaires
  • S. Madkour, N. Zaghba, K. Chaanoun, H. Harraz, H. Benjelloun, N. Yassine
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Description du phénotype et du génotype de patients pédiatriques présentant des mutations bi-alléliques du gène lié au surfactant SFTPB
  • M. Fleury, R. Epaud, A. Coulomb L’Herminé, H. Corvol, H. Ducou le Pointe, P. Fanen, C. Fletcher, N. Jedidi, C. Perisson, M.C. Renoux, L. Roditis, C. Sileo, C. Thumerelle, M. Legendre, A. De Becdelièvre, C. Louvrier, N. Nathan

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?